Trentième anniversaire de Salam-Sports - Rosas 2012



2001 – Madame Nezha Bidouane, spécialiste des 400 m haies

Les performances de Madame Nezha Bidouane athlète marocaine:

1997 - Championne aux Jeux méditerranéens à Bari
1997 - Championne du monde à Athènes
1998 - Championne d'Afrique à Dakar
1998 - Première à la Coupe du monde des Nations à Johannesbourg
1999 - Médaille d'Argent aux Championnats du monde à Séville
2000 - Médaillée de Bronze aux Jeux olympiques de Sydney
2001 - Championne aux Jeux de la Francophonie à Ottawa
2001 - Première aux 400 mhaies aux Championnats du monde à Edmonton

2005 – Deux anciennes de l'Athlétisme féminin au Maroc se retrouvent sur le continent américain

Avec l'aide de mon ami Jacques, Salam sports, nous nous sommes retrouvées Arlette et moi. Nous habitions le même continent. C'est donc en compagnie de nos époux respectifs (Lee et René) et d'amis (Huguette et Henri) que nous avons fêté l'événement pendant quelques heures par une journée ensoleillée et pleine de rires.
Nous avons évoqué les merveilleux souvenirs sportifs qui nous restent à jamais, les moments heureux lors de nos déplacements à travers le Maroc, championnats nord-africains à Alger et la rencontre F.S.F. en France. Nous avons eu bien sûr une pensée pour nos autres équipières du club Mmes Lemeur et Petit ainsi que pour Marcelle Gonzalez (fille de Dominique Martinico, le footballeur) qui ne sont plus, et une amicale pensée pour Roselyne Bourguignon (qui habite semble-il dans le Colorado), aussi Bateman, Révillon et d'autres aussi dont nous ne savons pas ce qu'elles sont devenues.
Notre amitié sportive à l'épreuve du temps confirme comme le disait notre journal préféré le Canari que « l'un des plus grands bonheur de cette vie c'est l'amitié ». C'était à l'été 2005 et nous nous sommes revues à l'été 2006 en espérant nous revoir encore et encore... (Photo coll. perso.)



2007 – L'histoire du sport au Maroc par Saïd ZERZOURI

Un travail intéressant a été réalisé et rédigé par Saïd ZERZOURI, Docteur en éducation physique de l'Université Libre de Bruxelles, sur l'histoire du Sport au Maroc. Said ZERZOURI prépare en ce moment un autre ouvrage sur l'athlétisme et les athlètes de la ville d'Oujda où il a passé sa jeunesse.

Le livre est maintenant paru et s'intitule :« UN SIÈCLE D'HISTOIRE SPORTIVE à OUJDA (1900-2000) :Le football : du militantisme anticolonial à la cohésion sociale entre français, algériens et marocains ».
Haut de Page



2007 – Déjeuner-rencontre au restaurant du Port de Marseille

En vacances en France, nous avons été accueillis chaleureusement chez Jacques et Françoise Chauvenet, puis invités à déjeuner au restaurant du Port de Marseille.
Un bel après-midi ensoleillé, sympa avec en prime une promenade dans les calenques... Merci à vous deux.


Françoise, Catherine, Marie-Louise, Jacques
(René prend la photo)

Décembre 2007 – Le Maroc a célébré le Cinquantième anniversaire de ses Fédérations sportives

[...] Dans son intervention, Mme Nawal El Moutawakil, qui fut médaillée d'or aux Jeux Olympiques de 1984, a estimé que cette manifestation, qui a eu lieu au théâtre national Mohammed V de Rabat, en présence de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de nombreuses personnalités du monde sportif et politique, était une occasion de rendre un hommage particulier aux champions marocains qui ont fait les moments de gloire du sport national et porté haut les couleurs marocaines depuis une cinquantaine d'années.
C'est ainsi qu'on peut citer les Larbi Ben Barek (pour info, un numéro spécial de Salam Sports édité en mai 1994 aux Presses du Midi, était entièrement consacré à la fabuleuse carrière de "La Perle Noire"), Abdessalam Radi, Mohamed El-Gourech, Said Aouita (record du monde 1987 des 5 000 m), Hicham El Guerrouj (médaillé d'or sur 1 500 m en 1997, 1999, 2001, 2003 et médaillé d'argent en 2003 sur 5 000 m), Youness Aynaoui, Noureddine Naybet, Mmes Nawal El Moutawakil, Nezha Bidouan (400 m haies), Mouna Benabderrasoul (taekwondoïste), et autres athlètes émérites...
Au cours de cette manifestation, un "survol" à travers l'histoire du Sport au Maroc via des documentaires, une exposition de photos éternisant des visages et des moments, ainsi qu'une exposition philatélique présentant la collection marocaine des timbres sportifs dont un timbre commémorant le Cinquantenaire des Fédérations nationales, ont été prévus.
Rappelant le rôle majeur du sport dans l'encadrement, l'éducation, l'orientation et la protection des jeunes, Mme Nawal El Moutawakil a souligné les acquis réalisés tout au long des 50 dernières années. [...]


23 - 27 mai 2008 – Record d'affluence à Rosas Costa Brava.

Les Anciens Sportifs du Maroc et leurs supporters
étaient au nombre de 420
à ce Grand Rassemblement de Rosas !


Voir photos et articles parus dans Salam Sports
N° 28 - 26e année. Janvier / juin 2008.


AASM - 15 rue Léon Paulet - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 09 85
cliquez pour agrandir


2009 — Ouvrages sur le Sport au Maroc

« DANS LE SILLAGE DES GRANDS CHAMPIONS DU MAROC D'AUTREFOIS »
Dans cet ouvrage, Mario BASTIDE présente un « survol » du sport au Maroc dans les années 50 et 60, avec une dizaine de photos. 160 pages, format 14/21. Pour plus d'informations voir le site « Mémoire de notre temps »

« UN SIÈCLE D'HISTOIRE SPORTIVE à OUJDA (1900-2000): Le football: du militantisme anticolonial à la cohésion sociale entre français, algériens et marocains ».
Cet ouvrage de Saïd ZERZOURI est un récit d’une multitude de traditions et d’évènements sportifs qu’a connus la ville d’OUJDA (Maroc) depuis la période précoloniale jusqu’à l’an 2000.

« SOUVENIRS MAROCAINS : EL JADIDA AU TEMPS DU PROTECTORAT »
Nouvel ouvrage de Mustapha Jmahri, préfacé par le Professeur Abdelhanine Belhaj, vice-président de l'Université d'El Jadida. (Voir encadré en page 40 du numéro de Décembre 2009 de « Salam Sports ».)


Mai 2010 — Rosas, Costa Brava

La réunion annuelle des Anciens Sportifs du Maroc et de leurs supporters s'est tenue cette année encore les 21 au 24 mai 2010 à Rosas.


Janvier 2011 — Inauguration du nouveau stade de football de Marrakech

« La réalisation de ce stade de par sa taille et son importance socio-économique constitue une grande fierté pour le Maroc », ont souligné MM. Moncef Belkhayat et Karim Ghellab, ministres respectivement de la Jeunesse et des sports et de l'Equipement et du Transport.

Le nouveau stade de Marrakech a attiré près de 45 000 spectateurs pour assister aux deux matches de gala qui ont opposé l’Olympique de Lyon au Kawkab de Marrakech et le Paris Saint-Germain au Wydad.


Voir le site : Stade de football de Marrakech


Mai 2011 — Rosas, Costa Brava

« Salam Sports », qui avait choisi le très bel hôtel "Sant Marc", avenue de la Bocana, à Playa Santa Margarita, a accueilli plus de 320 personnes dans 17 disciplines sportives du 27 au 31 mai 2011 à Rosas.


Avril 2012 - Le Sultan marathon des sables

Le « XXVIIe Sultan marathon des sables » s'est déroulé du 6 au 16 avril 2012 à travers le désert marocain. Pour les coureurs qui participent à cette course c'est l'une des plus belles épreuves d'endurance au monde.

Voir les sites: Le Sultan Marathon des Sables et Darbaroud



Juin 2012 - Trentième anniversaire de « Salam Sports » à Rosas

cliquer pour agrandir
La médaille commémorative
du 30e anniversaire
de « Salam Sports »
L'Assemblée Générale du Bureau de « Salam Sports », animée par Jacques Chauvenet et Jean-Paul Louradour, a été marquée par un hommage rendu aux anciens champions présents par la remise d'une médaille commémorative du Trentième anniversaire de l'Amicale, ainsi qu'aux abonnés de longue date et au vainqueur du concours de Boules.
A noter aussi la logistique mise en place pour cette commémoration et un coup de chapeau à mesdames Françoise Chauvenet et Josiane Delemontey.
De nombreux anciens sportifs, de toutes disciplines, ainsi que leurs supporters et leurs amis, se sont retrouvés à Rosas au Goya Park Hôtel pour fêter le Trentième anniversaire de « Salam Sports ».
Un dîner très festif a réuni au restaurant « El Pavolador » décoré par Salvator Dali, « Salam Sports » et « Salam (Écoles, Lycées et Collèges) ».

Nous y étions avec ma fille Catherine. Je sais que rien ne pourra altérer les moments d'amitié sportive qui nous lient tous à jamais, l'accueil spontané et chaleureux de chacun, et surtout le plaisir et la joie de se revoir encore.
J'ajoute enfin que j'ai été honorée que Jacques Chauvenet me demande de lire à l'assemblée des anciens sportifs du Maroc présents à Rosas le message envoyé par Madame Nawal El Moutawakil, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Los Angeles du 400 mètres haies en 54s 61, et qui n'a pu être présente à ce Trentième anniversaire de « Salam Sports ».




1982 — 2012
30 années de souvenirs avec « Salam Sports »

1930 — 1960
30 années glorieuses du sport marocain

N° 36 (nouvelle éd.) — 30e année.
Janvier / juin 2012.




AASM - 15 rue Léon Paulet - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 09 85
cliquez pour agrandir


o0o

La B.U.S. de Casablanca, club omnisports

Je vous recommande le blogue créé par Serge Lacomare – fils de François Lacomare qui fut coureur de demi-fond et fond à la B.U.S. Casablanca.
Vous y trouverez des articles et des photos sur le baskett au Maroc de 1928 à 1964, sur le volley-ball et le football ainsi que sur d'autres disciplines sportives, mais aussi de très nombreuses photos sur les retrouvailles qui ont eu lieu depuis 2009 ainsi que sur celles de Rosas 2010, 2011 et prochainement 2012.

La B.U.S. de Casablanca:
Voir le nouveau site des « Filles de la B.U.S. » créé récemment
Le blogue de francisco.over-blog


Juillet 2012 - Madame Nawal El Moutawakil élue vice-présidente du Comité International Olympique

A l’issue d’un vote qui s'est déroulé à Londres, « la marocaine Nawal El Moutawakil et l’anglais Craig Reedie ont été élus nouveaux vice-présidents du Comité International Olympique (CIO), rapporte le site espagnol lainformacion.com. L’emportant par une majorité de 81 voix « pour », 10 « contre » et 3 « nul », l’ex-championne olympique du 400 mètres s’est associée dans la victoire au manager sportif britannique qui, de son côté, a engrangé 85 votes favorables, 4 défavorables et 2 abstentions.
Madame El Moutawakil et Craig Reedie remplaceront ainsi le chinois Zaiging Yu, dont le mandat venait d’arriver à terme, et l’italien Mario Pescante, qui devait occuper le poste jusqu’en 2013 mais qui a préféré donner sa démission suite au retrait de la candidature de Rome pour l’organisation des JO de 2020. »



Rosas, 1er - 5 juin 2013 – Rassemblement annuel des AS du Maroc au Goya Park Hôtel***
et du 5-9 Juin 2013 – séjour à l'Hôtel Victoria***

Au programme de ce rassemblement, le dimanche 2 juin, une journée à bord du "Don Pancho", avec escale à Cadaquès et à la Cala Joncols, pour une « Fête Pirate » sur la plage ou sous un abri de canisses...

Ne pas cliquer sur les images, changement au survol de la souris

Collines de Rosas
La "Ciutadella"
On s'éloigne de Rosas...
Cap de Creus
Relief de la côte catalane
Le rocher insolite...
Les rochers déchiquetés...
La baie de Cadaquès
Cadaquès,entrée du port
Vue sur la baie de Cadaquès


et le mardi 4 juin, « Poisson à la marocaine » à Playa de Haro au restaurant "Chez Marcel Cerdan".
oOo
Les AS du Maroc et leurs supporters
se sont réunis à Rosas pour quelques jours,
ce qu'ils font maintenant depuis quelques années.


Ce trente-huitième numéro, janvier / juin 2013
de Salam Sports est consacré en partie aux
anciens du sport automobile au Maroc.



Écrire ou contacter Jacques Chauvenet,
AASM - 15 rue Léon Paulet - 13008 Marseille
Tél. 04 91 76 09 85 ou email : salam-sports@voila.fr
cliquer pour agrandir
Grand Prix international
Automobile du Maroc – 1958







Salam_sports, AASM - 15 rue Léon Paulet, 13008 Marseille - Tél. 04 91 76 09 85



2014 - Deux jeunes marocains aux Jeux Olympiques d'hiver à Sotchi, Russie.

Article paru sur le site de « La Nouvelle.com » concernant la participation des deux jeunes frères LAMHAMEDI aux JO d'hiver à Sotchi.

Voir le site de La Nouvelle.com sur le web





Haut de page / Retour à la page d'accueil / Page suivante / Page précédente